Yoga & Méditation

Selon les traditions védiques

Karmaji_Yoga_Nataraja_Stefanie_Lolivret.jpg

Partageant les mêmes origines que l’Ayurveda (d’où leur parfaite complémentarité), le Yoga est une pratique spirituelle, au delà de son aspect « gymnastique douce ou acrobatique », largement médiatisé aujourd’hui. Récemment inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le Yoga signifie « union » en Sanskrit, fusion de la conscience individuelle à la conscience universelle.

Ses bienfaits sont manifestes et le Yoga (incluant sa composante Méditation) ne cesse de se développer en Occident. Parmi les nombreuses voies du Yoga, la plus répandue est le Hatha Yoga : pratique de postures physiques (asanas), réalisées en conscience, en synchronisation avec la respiration. Ce n’est ni une pratique religieuse, ni un sport, et le Yoga se réalise sans esprit de compétition. Il s’adresse à tous et à n’importe quel âge. Bienvenus aux « débutants » ! Lors des sessions de Yoga, l’élève est guidé pour aller au plus profond de soi, et développer l’écoute de ses propres besoins.

Le Yoga vise à l’épanouissement individuel, c’est-à-dire à être en paix avec soi. Renouer avec son corps, l’assouplir et le tonifier, apaiser ses pensées et ses émotions, permet d’être mieux dans son corps et dans sa tête et ainsi mieux vivre en interrelation avec le monde.

Au-delà d’un bénéfice de relaxation immédiat, au fil des séances les bienfaits se font ressentir sur votre corps (plus souple et plus tonique), sur votre niveau d’énergie (déstressé et plus dynamique), sur vos équilibres hormonaux, sur vos capacités cérébrales (plus de concentration ou de mémorisation)... Pas de promesses miracles, mais un recul de milliers d’années sur des pratiques yogiques aujourd’hui relayées par le monde scientifique. Nous ne pouvons que saluer l’intégration progressive du Yoga et de la Méditation dans les soins offerts au sein des hôpitaux et établissements de santé.